Yaourts sans yaourtière

Publié le par la cuisine ctrofacile

Faire ses yaourts sans yaourtière c'est trop facile ! Pas de consommation d'electricité et possibilité d'en faire 20 simultanément ! Prix de revient d'un yaourt maison : moins de 9 centimes d'euros ! Imbattable !

Le procédé de fermentation s'opère en laissant le mélange lait avec le ferment à 40° pendant 4 heures. Alors le tout est d'avoir une glacière qui fera office de yaourtière pour conserver les yaourts à cette température. 001-copie-5.JPG

 

Ingrédients et matériel :

- 1 litre de lait entier ou demi-écrémé et

- 1 yaourt entier ou demi-écrémé

- 1 glacière

- 8 pots vides

- 1 fouet et une cuillère à café.

N.B. : Si vous voulez faire 16 yaourts d'un coup, doublez le lait et le yaourt, il en faut 1 par litre de lait. 

 

Préparation : Faîtes chauffer votre lait au micro-ondes ou sur le feu dans un casserole. Il doit etre entre 70 et 80 °. Je n'ai pas de thermomêtre : le lait doit etre chaud au touché mais pas bouillant. S'il semble tiède, il n'est pas assez chaud. 

  

Pendant ce temps stérilisez vos pots en les remplissant d'eau bouillante et égouttez les sur une torchon propre. Faîtes cette opération au dernier moment pour que les pots soient encore chauds lorque vous les remplissez du mélange lait-yaourt. Stérilisez également fouet et cuillère à café en les trempant dans l'eau bouillante.

 

Quant le lait vous semble à bonne température, ajoutez le pot de yaourt avec la cuillère et mélangez au fouet puis verser le mélange dans les pots. Mettez les pots dans la glacière pour minimum 4 heures. Je les mets souvent toute la nuit. Puis mettez un couvercle ou un film alimentaire et rangez les au frigo. Dégustez à partir de lendemain, ils seront encore meilleurs !

 

Astuce 1 : Ne trainez pas pour la dernière partie de l'opération pour que le mélange ne refroidisse pas trop. Si jamais vous avez dû interrompre l'opération (le téléphone sonne souvent à ce moment, je ne sais pas pourquoi!) remettez les pots rempli 1 minute ou 2 (selon le temps passé au téléphone!) au micro ondes pour qu'ils remontent en température avant de la mettre dans la glacière. Il doivent etre environ à 60° pour ne pas descendre sous les 40° avant d'être pris.

 

Astuce 2 : Vous pouvez, bien sur les sucrer (100g de sucre par litre de lait) et les aromatiser avec un arome dans le lait : chocolat en poudre, zeste de citron bio rapé (il faudra filtrer le lait avec de mélanger au yaourt), un bâton de vanille, de la fleur d'oranger....Si vous ajoutez un liquide comme du sirop, les yaourts seront plus liquide mais ça le fait aussi !

 

Astuce 3 : en cas de "ratage" : les yaourts n'ont pas pris : réutilisez les pour un gâteau si vous les avez sucré ou une béchamel s'ils sont nature. S'ils ont caillé, poubelle !

 

Astuce 4 : Vous pouvez vous servir d'un de vos yaourt nature comme ferment pour votre prochaine fournée. Mais, au bout de 5, 6 fois, il faudra à nouveau 1 yaourt du commerce car le ferment ne sera plus assez efficace.

Le ferment s'achète également en poudre, dans les magasins bio. Je trouve que cette méthode a 2 inconvenients : 1/ le prix. 2/ On produit, avec 1 sachet, 8 yaourts "mère"(ceux qui vont servir pour faire les autres que vous mangerez). Mais ferez vous assez de yaourts dans la semaine pour vous en servir ? Chez moi, à chaque fois, j'en ai jeté la moitié, car il faudrait manger 64 yaourts dans la semaine (8 merex8litres de lait=64 yaourts) !!!!!

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article