Conservation de sauces ou d’un reste de soupe

Publié le par ctrofacile.over-blog.com

L’été, j’achète des tomates « à cuire » par 5kg au marché…Ce sont des tomates un peu tachées ou abimées, trop mures pour être vendues « plein tarif ». De retour à la maison, je passe une heure à faire de la sauce tomate (je fais suer des oignons et/ou de l’ail, j’ajoute mes tomates bien nettoyées et coupées grossièrement, du basilic frais, et du sel ; je la laisse mijoter et réduire pendant une bonne demi-heure et c’est fait !).  Parallèlement, je fais bouillir de l’eau. Pendant que ma sauce cuit, je mets un fond d’eau bouillante dans les bocaux à cornichons (ou autre) que j’ai gardé pour éviter un choc thermique qui peut les faire casser, puis je les rempli d’eau bouillante. Quand la sauce à fini de cuire, je vide l’eau des bocaux et les retourne sur un torchon propre pour les égoutter. Tout de suite après, je rempli les pots de sauce tomate bouillante, je ferme bien les bocaux au fur et à mesure et les retourne. Une fois froids, je les étiquette et les range dans un endroit sombre et frais (cave ou frigo). Ainsi j’ai toujours sous la main une sauce maison extra !

L’autre jour, un morceau de roquefort que personne de mangeait trainait dans le frigo. J’ai fait chauffer ¼ de litre de crème, fait fondre le roquefort dedans, poivré et fait réduire. Même procédé : un peu d’eau bouillante dans un pot à confiture, puis rempli d’eau bouillante et égoutté ; j’ai versé mais sauce roquefort dedans et la voila prête pour quand l’occasion se présentera…

 

008.JPG

Je fais souvent de la soupe en hiver. Et ça arrive souvent qu’il en reste un peu…pas assez pour que tout le monde en mange un autre jour ou pas envie de manger la même soupe 2 soirs de suite….Alors pareil, je la fais bouillir et la verse bouillante dans des bocaux ébouillanté….Elle servira un soir ou je n’ai pas le temps de préparer à manger !

Economique, facile et les conserves maison, c’est quand même mieux !!! J’utilise ce procédé pour les confitures et tout ce qui est liquide en général. Si le bocal n’est pas hermétique on le voit tout de suite puisqu’en le retournant le liquide fuit ! Il faut que le bocal soit plein à ras bord pour qu’il y ait le minimum d’air.

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, <br /> je suis tombé sur votre article en cherchant si on pouvait faire des bocaux de sauce à base de laitage, <br /> j'en conclu que oui donc ? <br /> <br /> merci de votre retour !
Répondre