Gratin de pain rassis à l'oignon

Publié le par la cuisine ctrofacile

Moelleux et croustillant, entre quiche et gratin, voici un régal vite fait ! Attention : si, comme moi, vous avez des petits orgres à la maison, prévoyez un plat supplémentaire, sinon vous n'y gouterez même pas : ils auront tout mangé avant !!!!!!

 

001-copie-6.JPG

 

 

 

 

Ingrédients :             300g de pain rassis coupé en tranches épaisses

4 œufs

50 cl de lait ou 25 cl de lait et 25 cl de crème

¾ oignons

2 cuillères à soupe de moutarde

Huile d’olive, sel et poivre.

Facultatif : fromage râpé, lardons, herbes, épices (muscade ou curry vont bien)

 

Préparation : 20 mn            (+temps de détrempe du pain 45mn)     cuisson : 30 mn

 

Déposez les tranches de pain au fond de deux plats à gratin. Battez les œufs en omelette, ajoutez la moutarde, le lait, les herbes ou les épices, sel (pas trop car la moutarde sale déjà et si vous ajouter des lardons, ils vont encore apporter du sel !) mélangez bien au fouet et versez cet appareil sur le pain. Laissez imbiber 30 à 45 mn en retournant les morceaux de temps à autre.

Epluchez et émincez les oignons et faites-les fondre à feu doux dans un peu d'huile. Si vous mettez des lardons, faites les revenir avec les oignons.

Préchauffez le four à 200°.

Répartissez les oignons sur le pain d’un des plat puis recouvrez avec les tranches de pain de l’autre plat et versez dessus l’appareil que le pain n’aurait pas absorbé, il sera  absorbé durant la cuisson (une couche de pain, une couche d’oignon, une couche de pain). Si vous ajoutez du fromage, parsemez-le dessus.

Enfournez pour 30 minutes. Si en cours de cuisson vous voyez que le pain du dessus se dessèche trop, couvrez d’une feuille d’alu. Le résultat doit être croustillant dessus et moelleux à l’intérieur ! Régalez-vous c’est extra !

 

Astuce 1 : Si le pain est trop vieux et ne se coupe pas bien en tranches, ce n’est pas grave : faites des morceaux grossiers (il faut que l’appareil pénètre jusqu’au cœur des morceaux de pain) et faites tremper dans un gros saladier. Puis tapissez le fond du plat du pain détrempé, à la manière d’un hachis parmentier, la couche d’oignons, re chouche de pain…

 

Astuce 2 : Pour changer, ajoutez 2/3 cuillères de concentré de tomate à l’appareil. Ou, à la place des lardons : un reste de poulet ou d’autre viande découpé en morceaux, du jambon…Dans ce cas, comme la viande est déjà cuite, ne la mettre avec les oignons qu’à la fin, lors du remplissage du plat à gratin. Version sucré salé avec des raisons secs, des dès d’abricots secs ou  de pruneaux…

 

Astuce 3 : Ce plat peut se préparer à l’avance, conservez au frigo cuit ou cru, à cuire au dernier moment ; se congèle très bien aussi, une fois cuit. Comme ca, vous pouvez préparer 2 plats en même temps, congeler celui que vous ne mangez pas et le ressortir quand vous n’avez pas le temps (ou pas l’envie) de cuisiner !

 


Publié dans Utiliser les restes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article