C comme CHOU

Publié le par ctrofacile.over-blog.com

 

Chou au four

 

Cette recette rend le chou sucré et fondant, c’est un délice qui plait même à ceux qui n’aiment pas le chou !!!choux au four après cuisson 2

 

Ingrédients : 1 beau chou vert

                        2 carottes bio de préférence

                        2 cuillères à soupe bien pleine de graisse d’oie

                        1 cuillère à soupe de gros sel

                        Sel et poivre.

 

Préparation 15 mn, cuisson 35 mn.

 

Mettez de l’eau au ¾ dans une grande cocotte avec le gros sel et mettez à bouillir sur feu vif. Pendant ce temps, lavez et brossez les carottes (épluchez-les si elle ne sont pas bio) et coupez les en rondelles fines. Enlevez les premières feuilles du chou (ne les jetez pas !), coupez le en deux puis enlever le centre dur et trempez le 5 minutes dans l’évier plein d’eau fraîche accompagnée d’un trait de vinaigre blanc (qui fera sortir les éventuels habitants !). Egouttez-le et, dès que l’eau bout, plongez-le dans la grande cocotte, couvrez et baissez le feu. Faites cuire à petits bouillons pendant 5 minutes. Préchauffez le four à 200°. Egouttez le chou.  Saler chaque demi chou avec 4 pincées de sel en écartant les feuilles (oui, je sais, c’est chaud !) et 3 tours de moulin à poivre. Installez alors le chou, côté bombé vers le haut, dans un grand plat allant au four, entourez le avec les carottes et les oignons et arrosez avec la graisse d’oie fondue. Recouvrez le tout avec les premières feuilles du chou pour faire un « couvercle » qui va protéger le chou. A défaut, utilisez une feuille de papier alu. Mettez dans le four pour 30 minutes. Servez aussitôt !

 

choux-au-four-apres-cuisson-4.JPG

 

Soupe paysanne d’hiver

 

Ingrédients : 1 beau chou vert

                        2 carottes bio de préférence

                        4/5 pomme de terre

                        2 oignons

                        200 g de lardons

1 cuillère à soupe de graisse d’oie (ou autre matière grasse, mais le goût de la graisse d’oie de marie très bien avec le chou !)

                        1 cuillère à soupe de gros sel

                        2 cubes (volaille ou bœuf ou pot au feu) ou 2 cuillères à soupe de « viandox »

                        1 clou de girofle, une ou 2 feuilles de laurier et une cuillère à soupe rase de thym.

 

Préparation 15 mn, cuisson 30 mn.

 

Faites bouiller 2 litres d’eau. Lavez et brossez les carottes (épluchez-les si elles ne sont pas bio) et coupez-les en rondelles fines. Enlevez les premières feuilles du chou, coupez-le en deux puis enlevez le centre dur et trempez-le 5 minutes dans l’évier plein d’eau fraîche accompagnée d’un trait de vinaigre blanc (qui fera sortir les éventuels habitants !). Egouttez-le et coupez-le en morceaux grossiers, assez petits (pour que lorsque l’on va manger la soupe à la cuillère il n’y ait pas de grosses lanières qui pendent !!). Pelez et émincez les oignons. Epluchez les pommes de terre, rincez-les bien à l’eau froide, et coupez-les en gros dès. Dans une grande cocotte, faîtes fondre la matière grasse et jetez-y les oignons et les lardons. Faites-les revenir 2 minutes puis ajoutez les carottes, remuez. Faîtes suer 2 minutes et ajoutez le choux, remuez. Ajoutez les pommes de terre, une cuillère à soupe de gros sel, l’eau bouillante, les cubes, le girofle et les herbes. Remuez encore et couvrez. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Vous pouvez la servir avec des croutons de pain grillés.

 

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article